Partenariat

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Institut d’études ibériques et ibérico-américaines (IE2IA)
PDF
Vous êtes ici :

Partenariat

Associé au CNRS depuis le 1er janvier 1990 avec le statut d’URA (URA 1421), l’IE2IA est devenu, à compter du 1er janvier 1995, une UPRES-A (UPRES-A 5058) puis une Unité Mixte de Recherche (UMR 5058). Depuis le 1er janvier 2004, il fait partie de l’UMR Droits international, comparé et européen (UMR 7318). L’IE2IA collabore donc avec plusieurs groupes français, mais également espagnols, portugais et latino-américains.

 

L'Institut fait office de passerelle car il permet d'exporter le droit français et, dans le même temps, il publie en France des éléments de droit étranger.

En effet, d'une part, il développe une activité de "vulgarisation" du droit français à destination du public portugais, espagnol ou ibérico-américain. Ainsi, à plusieurs reprises au cours des dernières années, les membres de l'Institut ont été invités à donner des conférences, des cours ou des séminaires par des institutions espagnoles ou par des universités espagnoles (en particulier université de Barcelone, université de Saint-Jacques de Compostelle, université de Séville, université de Valladolid ou université de Saragosse) pour y traiter telle ou telle question, souvent d'actualité, concernant le droit français. La diffusion du droit français s'est également réalisée à travers de nombreuses publications dans des revues juridiques espagnoles et autres.

Ces actions et ces relations privilégiées ont bien sûr également concerné l'Amérique latine. Nombre d'aspects du droit français, surtout constitutionnels, ont ainsi été l'occasion de conférences ou de cours dispensés dans différents pays d'Amérique latine. A cela s'ajoutent des rapports ponctuels avec d'autres institutions universitaires d'Amérique latine (notamment en Colombie et en Equateur). Il convient également de souligner la mise en place toute récente d'une coopération appelée à durer avec l'Université autonome de San Salvador par l'entremise de l'Ambassade de France au Salvador.

D'autre part, outre la publication en français des recherches effectuées au sein de l'Institut par ses correspondants étrangers, l'IE2IA s'efforce de traduire et de publier des recherches qui ont été effectuées hors de son sein mais qui lui semblent importantes pour la diffusion en France de la culture juridique ibérique et ibérico-américaine ; cette assistance valant aussi pour le texte de conférences ou autres séminaires effectués par les correspondants étrangers sollicitant l'Institut.

Ainsi les membres de l'IE2IA ont effectué de nombreuses traductions. Enfin, il importe de souligner la passation d'une convention en 2008 entre l'UPPA et le Tribunal constitutionnel espagnol ayant pour objet la réalisation de traductions en français de textes espagnols et de résumés de sentence du tribunal.

 

Les partenaires français

 

 

Les partenaires étrangers