Accueil visiteurs et chercheurs

Accueil visiteurs et chercheurs

Par Claude Fournier

2025

  • Germán LÓPEZ DAZA, professeur à l'université Surcolombia (Colombie), en visite à l'Institut pour 2 jours, est intervenu pour un Séminaire sur "La protection des droits dans le système interaméricain des droits de l'homme" devant les membres de l'IE2IA et les doctorants le jeudi 20 mars

2024

  • Camilo Andres SALCEDO MONTERO, professeur à l'université Surcolombiana (Colombie) a obtenu une bourse de mobilité avec Campus France pour effectuer un séjour de recherche pour son projet "Le droit à l'alimentation dans une perspective comparative". Il sera accueilli à l'Institut pour un mois à partir du 25 novembre.

  • La doctorante Lorena ALBORNOZ GARRIDO, de nationalité chilienne, effectue sa thèse en Histoire à l'université Bielefeld (Allemagne), sous la direction du professeur Olaf KALTMEIR sur "Les négociations de paix des peuples indigènes des frontières coloniales (XVI-XIXème siècle). Elle sera accueillie du 25 novembre au 20 décembre à l'Institut pour un séjour de recherche.

  • La doctorante Beatriz AGUINAGA GLARIA,  qui effectue sa thèse à l'Université Publique de Navarre sous la direction du professeur Alejandro Torres Gutiérrez, sera accueillie de septembre à novembre pour un séjour de recherche à l'Institut. Son travail porte sur "El conflicto entre el derecho al olvido y la libertad de recibir información ocasionado por las pretensiones de olvido de los resultados de búsqueda: la aplicación del test de proporcionalidad".

  • La doctorante Lida Fernanda ESTEPA RODRÍGUEZ, de nationalité colombienne qui effectue sa thèse à l'université de Saragosse sous la direction du professeur Fernando López Ramón, a été accueillie du 15 janvier au 15 février pour ses recherches en droit ibérique dans le cadre de la mobilité Erasmus. Elle a également rencontré Antoine Bourrel et fait sa demande pour une éventuelle co-tutelle sous sa co-direction.

2022

  • Le professeur Marc CARRILLO de l'université Pompeu Fabra de Barcelone est intervenu pour une conférence le 12 avril 2022 auprès des étudiants de Master 1 Droit et contentieux publics sur le thème "Le droit d'exception et la crise sanitaire : l'impact sur les droits fondamentaux et le système constitutionnel de répartition des compétences".

  • La doctorante Laura HERNANDEZ LLINAS de l'université de Salamanca, qui fait sa thèse sous la direction du professeur Augusto de la Vega, a été accueillie du 3 février au 3 juin 2022 pour approfondir ses recherches dans la salle de documentation de l'Institut.

2020

  • Le professeur Marc CARRILLO de l'université Pompeu Fabra de Barcelone est intervenu pour une conférence le 6 avril 2020 pour les étudiants de Master 1 Droit et contentieux publics sur le thème "La garantie des droits fondamentaux en Espagne et la Cour de Strasbourg : le standard européen, la marge d'appréciation nationale et les contestations épisodiques par le juge national".

2019

  • Le professeur Marc CARRILLO de l'université Pompeu Fabra de Barcelone a été accueilli à l'Institut du 25 au 27 mars pour animer une conférence auprès des étudiants de Master 1 Droit et contentieux publics sur le thème "La garantie des droits fondamentaux dans les Etats de l'Union européenne".

  • Miguel PÉREZ MONEO, Maître de conférences au département de Science politique, droit constitutionnel et philosophie du droit à l'université de Barcelone est intervenu le 5 décembre auprès des étudiants de Master 1 Droit et contentieux publics sur le thème "La relation Parlement-pouvoir exécutif dans le système espagnol".