Conférence-débat sur le Chili

Conférence-débat sur le ChiliIntervention du professeur Hubert ALCARAZ...

Avec le concours de l'Institut des Amériques, et dans le cadre des Débats sur les Amériques du pôle Sud-Ouest de l'IdA, une conférence-débat ouverte au grand public se déroulera à la médiathèque André Labarrère de Pau le 30 mai 2023 à partir de 18h.

Elle aura pour objet l'échec du référendum constituant organisé au Chili le 4 septembre 2022 et aura pour titre "Le changement de Constitution au Chili: entre espoir(s) et désillusion(s)". Les intervenants seront Hubert ALCARAZ (Université de Pau et des Pays de l'Adour), Carolina CERDA-GUZMAN (Université de Bordeaux) et Eric DUBESSET (Université de Bordeaux).

Vous retrouverez ces informations sur le site de l'IdA:

La conférence-débat revient sur l’échec du référendum constituant au Chili du 4 septembre 2022, pour tenter d’analyser cet échec, son ressenti et les éventuelles raisons susceptibles de l’expliquer, alors même qu’un enthousiasme paraissait jusque-là caractériser tout le processus.

Cette conférence-débat prend place au sein du projet de recherche plus large, le projet CASA (Le Chili face à son avenir: Aspirations, Solutions, Ambitions) consacré au processus constituant en cours au Chili, dirigé par Carolina Cerda-Guzman (maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux) et Hubert Alcaraz (professeur de droit public à l’UPPA), financé par l’Université de Bordeaux.