Journée détude "Le processus constituant chilien : entre échec et relance"

Le processus constituant chilien : entre échec et relanceCampus de Pau - Amphithéâtre de la Présidence

Carolina CERDA-GUZMAN, Maître de conférences en droit public  à l'Université de Bordeaux  et Hubert ALCARAZ, Professeur de droit public à l'UPPA,  organisent une

Journée d'études les 8 et 9 février 2024 à Pau

dans le cadre de leur projet CASA  (Le Chili face à son avenir: Aspirations, Solutions, Ambitions) consacré au processus constituant en cours au Chili, financé par l’Université de Bordeaux.

Au cours des mois d’octobre et de novembre 2019, des centaines de milliers de manifestants envahissent les rues du Chili pour contester un ordre économique et social ultralibéral, reçu de la dictature du général Pinochet. Après des semaines d’émeutes, de grèves et de manifestations, le changement de Constitution s’impose comme la réponse institutionnelle aux revendications des manifestants. S’ouvre, alors, un processus constituant qui a suscité beaucoup d’espoirs. Visant à écarter définitivement la Constitution héritée de la dictature du général Pinochet, son caractère profondément démocratique, participatif et innovant l’annonçait comme un processus non seulement remarquable, mais aussi unique et exemplaire. Pourtant, après plusieurs projets de textes et plusieurs consultations populaires, le processus est désormais dans l’impasse.

Cette journée d'étude prend place au sein d’un projet de recherche consacré au processus constituant au Chili dirigé avec Carolina Cerda-Guzman (maître de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux) avec le soutien financier de l’Université de Bordeaux (département Droits et transformations sociales).

Jeudi 8 de 14h à 18h et vendredi 9 février 2024 de 9h30 à 13h
Campus de Pau - Amphithéâtre de la Présidence
Télécharger le programme (pdf - 1.2 Mo)
Lien visio sur demande à claude.fournier @ univ-pau.fr