Colloque conclusif projet ANTIDOTe

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Institut d’études ibériques et ibérico-américaines (IE2IA)
PDF
Vous êtes ici :

Colloque "Les identités dans l'organisation territoriale de l'État" : Approches comparées France-Espagne-ItaliePau - Parlement de Navarre

Le colloque « Les identités dans l’organisation de l’Etat » est l’événement conclusif d’un projet de recherche financé par la Région Nouvelle Aquitaine et intitulé ANTIDOTe (Analyse de l’intégration des expressions identitaires dans l’organisation territoriale de l’Etat).

Porté par le Professeur de droit public Olivier Lecucq et l’Institut d’Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines qu’il dirige (IE2IA), l’événement réunit le consortium international au cœur de ce projet de recherche qui comprend d’éminents juristes français, espagnols et italiens. Il sera également éclairé par des regards croisés de professeurs de sociologie et de géographie.

Dans une démarche comparatiste, ce panel de spécialistes s’efforcera de montrer comment les identités, sous leurs diverses formes, peuvent trouver à s’exprimer au sein de l’organisation de l’Etat, ou, au contraire, à quelles résistances elles sont susceptibles de se heurter. Et d’apporter ainsi quelques éléments de réponse à la grande question de la connivence ou de la tension entre différence et unité au sein de nos Etats.

La manifestation se déroulera les 30 juin et 1er juillet au Parlement de Navarre à Pau.

Le programme est visible en cliquant sur ce lien.

Par Claude Fournier