Repenser l'initiative législative dans et en dehor du Parlement

Vie de l'institut

Repenser l'initiative législative dans et en dehors du Parlementapproche comparée

Le professeur Hubert ALCARAZ, Damien CONNIL, Chargé de recherche CNRS-HDC et Dimitri LÖHRER, MCF en droit public, sont intervenus au colloque organisé par Marthe FATIN-ROUGE STEFANINI, Chloë GEYNET-DUSSAUZE et Natasa DANELCIUC-COLODROVSCHI  à la Faculté de droit et de sciences politique d'Aix-en-Provence.

Le colloque "Repenser l'initiative législative dans et en dehors du Parlement : approche comparée" s'est tenu les 8 et 9 juin 2023.

D. CONNIL est intervenu à la Table ronde n° 1 consacrée au thème : L'exercice du droit d'initiative parlementaire : quelle part ? quelles formes ? quels succès ? État des lieux dans une perspective comparatiste

H. ALCARAZ est intervenu à la Table ronde n° 2 sur le thème : Quelle place pour les citoyens dans l’exercice de l'initiative ?

D. LÖHRER est intervenu à la Table fronde n° 4 sur le thème : Quel rôle pour les autorités indépendantes ?

Vous pouvez consulter le programme complet sur ce lien