Séminaire méthodologie de la recherche

La recherche juridique "exotique"

Après un premier séminaire organisé à Aix-en-Provence au mois de juin, ce deuxième séminaire de méthodologie sur la recherche "exotique" se déroulera le 16 septembre à Pau sous la co-organisation de Zérah BRÉMOND (IE2IA) et d'Alexis BLOUËT (ILF).

Séminaire de méthodologie de la recherche du DICE
La recherche juridique « exotique », Université de Pau et des Pays de l’Adour
Lundi 16 septembre, 9h30-12h, Salle de réunion de l’IFTJ
Organisateurs : Alexis Blouët (ILF) et Zérah Brémond (IE2IA)

L’objet de ce séminaire de méthodologie de la recherche est d’interroger, au sein des différentes équipes de recherche de l’UMR DICE, la manière dont nous appréhendons la recherche juridique « exotique ». Après le premier séminaire organisé le 21 juin à Aix-en-Provence auprès des collègues de l’ILF et du CERIC, la réflexion se poursuivra lors de cette demi-journée auprès des équipes de recherche paloise.
La notion « d’exotisme » est envisagée largement et sociologiquement, comme le travail sur des thématiques, espaces géographiques ou/et à partir de méthodes ayant peu d’équivalents dans la doctrine française.
Ces choix, particulièrement en ce qu’ils impliquent un déficit d’antériorité dans la littérature, ne sont pas sans difficultés. Partir d’une conception large de l’exotisme ouverte aux sensibilités de chacun.e est destiné à rassembler et faciliter la discussion entre collègues sur les difficultés conceptuelles et pratiques ainsi que les stratégies de diffusion des travaux produits.
Le séminaire sera particulièrement ouvert aux jeunes chercheur.es (doctorants et docteurs non-titulaires), dans une logique d’accompagnement de leurs parcours. Il accueillera aussi les titulaires désireux de transmettre leur expérience ou de soumettre des questionnements à la discussion.
Les échanges s’articuleront autour de thématiques générales et communes au cycle : choix de l’exotisme, justification, éventuelles pré-connaissances, plus-value, épistémologie (comparabilité, interdisciplinarité…), accès au matériel, valorisation, carrière...
Si le premier séminaire entendait essentiellement se centrer sur la « définition de l’exotisme », ce deuxième, tout en reprenant le fil des discussions amorcées dans le premier, entendra approfondir la réflexion relative aux méthodes « exotiques ». Compte tenu du profil scientifique des membres de l’équipe paloise, la réflexion portera naturellement sur la manière d’appréhender des objets de droit étranger, de mener une comparaison entre systèmes juridiques, mais aussi entre les différentes approches disciplinaires à même d’éclairer un objet scientifique commun (Sociologie et Droit, Littérature et Droit, Sciences naturelles et Droit…). Ce séminaire sera aussi l’occasion de partager les expériences de chacun quant aux méthodes « exotiques » de diffusion de la recherche (forum public, réalisation de capsules vidéos, d’ateliers de sensibilisation du public…).
Afin de nous accompagner dans cette discussion, outre les deux porteurs de projet, nous recevrons également une collègue qui incarne parfaitement ces différentes réflexions quant à la méthodologie de la recherche : la professeure Carine David, membre sénior de l’Institut Universitaire de France.
L’organisation du séminaire se voulant aussi libre que possible, les participants qui le voudront pourront présenter brièvement et de manière informelle leur rapport à l’exotisme, la manière dont ils perçoivent leurs méthodes de recherche, ainsi que les éventuelles questions qu’ils souhaiteraient soumettre aux autres participants. Chaque intervention sera suivie d’un échange, et le séminaire se conclura par une discussion générale.
Pour aider à l’organisation des échanges, nous invitons ceux qui souhaitent y participer à nous le faire savoir par mail, avant le dimanche 15 septembre à zerah.bremond @ univ-pau.fr