Webinaires formes et systèmes de gouvernement des états

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Institut d’études ibériques et ibérico-américaines (IE2IA)
PDF
Vous êtes ici :

Webinaires formes et systèmes de gouvernement des étatsAvec la participation d'Hubert Alcaraz, Professeur de droit public

Ces sessions sont organisées dans le cadre du cycle "Dialogues Chili-Union européenne" entre la Délégation de l'Union européenne au Chili, la Chambre des députés du Chili, l'Agence chilienne de coopération internationale-AGCID et la Bibliothèque du Congrès national avec le soutien du programme EUROsociAL de l'Union européenne.

Tout au long de cette table ronde, certaines des meilleures expériences européennes et chiliennes seront proposées et discutées en profondeur : la forme de l'État et la forme du gouvernement, avec une attention particulière à la décentralisation territoriale.

SESSION I. Mardi 27 avril. La décentralisation territoriale.

Introduction de Jaime Mulet Martínez. Député de la Chambre des Députés du Chili.

Pénalistes :

- Roberto Romboli. Professeur de droit constitutionnel, Université de Pise. Italie.
- María del Carmen Núñez Lozano. Professeur de droit administratif. Département du droit public et du droit du travail. Université de Huelva. Espagne.
- Julieta Suárez-Cao. Docteur en sciences politiques de l'Université Northwestern et professeur associé à l'Institut des sciences politiques de la Pontificia Universidad Católica de Chile.
- Egon Montecinos. Docteur en sciences politiques, Master en sciences sociales, spécialiste du développement régional et local, de la décentralisation, de la participation citoyenne et des démocraties.

SESSION II : Jeudi 29 avril 2021. Forme de gouvernement (parlementarisme/présidentialisme).

Introduction de Carlos Abel Jarpa. Député de la Chambre des Députés du Chili

Pénalistes :

Hubert Alcaraz. Professeur de droit public, Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA). France.
Diogo Feio. Professeur adjoint de droit public, Université de Porto-CIJE. Portugal.
Pamela Figueroa. Doctorat en études américaines (IDEA-USACH), Master of Arts en études latino-américaines (Georgetown University). Académicien de la Faculté des sciences humaines de l'Université de Santiago du Chili.
Francisco Zúñiga : avocat, diplômé en droit public et en droit comparé de l'Université autonome de Madrid et de l'Université Complutense de Madrid. Professeur de droit constitutionnel à l'Université du Chili.

Pour plus d'informations